Vers un réseau ferroviaire belge encore plus respectueux de l’environnement

Train plus écologique
Mobilité durable

Vers un réseau ferroviaire belge encore plus respectueux de l’environnement

Aujourd’hui, le train représente le mode de transport rapide le moins polluant, à condition qu’il circule grâce à l’électricité. La Belgique fait figure de bon élève en la matière puisque plus de 90% de notre réseau ferroviaire est électrifié, pour environ 60% en France et en Allemagne. A terme, le SPF Mobilité et Transports souhaite remplacer les derniers trains diesel par une formule plus écologique. Electrification des voies, trains à batterie, trains à hydrogène, quelles sont les pistes pour un réseau ferroviaire encore plus vert ? 

  • Christophe Roland
     La parole à
    Nom
    Christophe Roland
    Fonction
    Analyste investissements ferroviaires
    Expertise
    Suivi des investissements ferroviaires
    Défi
    Etudier les lignes ferroviaires belges non électrifiées afin de rendre le réseau ferroviaire encore plus vert.
  • Limiter les trains circulant au diesel

    Début 2021, le service infrastructure et investissements publiait les résultats d’une étude sur l’électrification du réseau ferroviaire. A la suite de celle-ci, trois alternatives aux trains diesel ont été envisagées et évaluées en fonction de plusieurs facteurs comme leur performance, leur coût économique ou leur impact environnemental et social. 
     

    • L’option des trains à hydrogène n’apparait pas comme une solution à retenir, actuellement, en raison de coûts variables trop élevés.  
    • L’électrification complète des lignes ferroviaires, bien qu’onéreuse à l’installation, s’impose comme la meilleure solution du point de vue de l’entretien mais aussi du respect de l’environnement et de la consommation d’énergie.  
    • Les trains à batterie pourraient se révéler utiles sur les lignes dont l’électrification serait trop coûteuse au regard du nombre de trains qui y circulent. 

       

    Si les trains diesel en fonction peuvent être exploités jusqu’à leur fin de vie, l’étude recommande de ne plus en acquérir à l’avenir. 

  • L’expertise de plusieurs partenaires pour des résultats performants

    Ce travail d’enquête est le fruit d’une collaboration entre le bureau d’étude Transport & Mobility Leuven, le SPF Mobilité et Transports, la SNCB et Infrabel. Les réunions de préparation entre les différents partenaires ont été l’occasion d’effectuer des recherches, de rassembler les données existantes, de se poser les questions adéquates. Combien coûte un kilomètre parcouru au diesel ? Comment traduire en euros les émissions de CO2 ? Quels sont les coûts totaux de l’électrification d’une ligne ferroviaire ?  
     

    Les données ont été analysées, pour chaque ligne ferroviaire concernée, tout en observant les effets potentiels de la variation de différents indicateurs.  

  • Christophe Roland

    J’ai apprécié la méthodologie d’enquête que nous avons élaborée conjointement avec les différents partenaires du projet. Etudier chaque ligne de train en fonction de divers paramètres ouvre des perspectives et nous permet d’établir des interprétations et des prévisions.

    Christophe Roland
    Christophe Roland
  • Vers la suppression des trains roulant à l’énergie fossile

    Les résultats de l’étude sur l’électrification du réseau ferroviaire ont été présentés au cabinet ministériel et commentés en réunion avec la SNCB et Infrabel. D’autres études techniques et financières, et de multiples discussions, seront nécessaires pour évaluer les moyens disponibles et déterminer les meilleurs choix possibles. 
     

    Entretemps, le contrat de service public de la SNCB et le contrat de performance d’Infrabel ont été conclus fin 2022.  Parmi les objectifs de la SNCB figurent la limitation et, à terme, la suppression du recours à l’énergie fossile pour le transport des voyageurs. 

     

  • Déjà des répercussions concrètes 

    L’entrée en vigueur des contrats de gestion de la SNCB et d’Infrabel, constitue une étape essentielle pour avancer dans les projets de dédieselisation du réseau ferroviaire. Autre avancée importante : en mars 2022, un train électrique a circulé pour la première fois sur la ligne de fret 21C en direction de Genk. 

  • Christophe Roland

    La partie recherches m’a beaucoup plu. Dans les études existantes, en Belgique ou à l’étranger, j’ai découvert des informations intéressantes, notamment autour du concept de chiffrer le coût des émissions de CO2 qui fait l’objet de désaccords parmi les experts.

    Christophe Roland
    Christophe Roland
  • Electrification du réseau ferroviaire belge ou utilisation d’autres modes de transport plus durables pour remplacer la traction diesel
    Bruxelles
    De 2020 à 2022
    Défi
    Etudier les lignes ferroviaires belges non électrifiées afin de rendre le réseau ferroviaire encore plus vert.
    Equipe de base
    Christophe Roland, Filip Van Vracem
    Tâche principale
    Assurer et participer au bon déroulement de l’étude. Utiliser les enseignements de l’étude.
    Budget
    Résultat
    L’étude a été publiée début de l’année 2021. Les résultats de l’étude ont été présentés au cabinet ministériel et commentés en réunion avec la SNCB et Infrabel.
    Le contrat de service public de la SNCB prévoit comme objectif la suppression du recours à l’énergie fossile pour le transport de voyageurs.
    Le contrat de performance d’Infrabel inclut la mise en œuvre d’une étude spécifique sur les trains à batterie dans les années à venir.

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Je pars un week-end à Paris. Quel bus dois-je prendre pour me rendre à la gare de Bruxelles-Midi ? À quelle heure mon train part-il ? Et comment dois-je me déplacer entre la gare de Paris-Nord et mon hôtel sur les Champs-Élysées ? Les services d’informations sur les déplacements multimodaux permettent aux voyageurs de se déplacer plus facilement au sein de l’UE. Le Point d’accès national belge pour les systèmes de transport intelligents (NAP IST) permet aux entreprises de développer plus facilement de tels services.

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