
Un SPF digital

Un SPF digital
Le SPF Mobilité et Transports a pour objectif important d’élargir et améliorer la digitalisation de ses services. Durant la crise de la Covid-19, la digitalisation du SPF s’est totalement déployée : télétravail, communication en ligne, formes hybrides de collaboration et dématérialisation sont devenus la norme. Cette situation a créé d’importantes opportunités, mais aussi de nouveaux défis.
- La parole àNomStéphane Delleuze & Stijn FouquaertFonctionManager ICT Frontoffice et Manager ICT BackofficeExpertiseLa plateforme Office365 basée sur l’informatique en cloudDéfiTravailler plus et mieux de manière digitale
Le SPF Mobilité déjà prêt en matière de poste de travail digitalisé
Le SPF Mobilité était l’un des rares SPF à avoir créé, avant même le coronavirus, un mode de travail digitalisé. Fort heureusement, car le serveur de messagerie a rendu son dernier souffle pile au moment du lancement de la plateforme Office365 basée sur l’informatique en cloud. Par ailleurs, nous avions pris toute la mesure de la tendance émergente et avons immédiatement pris la bonne direction.
L’implémentation de la plateforme Office 365 (Mail, SharePoint, OneDrive, téléphonie…) a été un grand succès. Elle est désormais exploitée à son plein potentiel par tous les collaborateurs du SPF. La période du coronavirus y a certainement contribué en jouant un rôle de catalyseur.
Stijn FouquaertUne transition parfaite vers le télétravail intégral et la collaboration hybride grâce au Frontoffice
L’assistance informatique à distance et l’utilisation des smartphones existaient évidemment déjà avant, mais ces dernières années, nous avons contribué à leur généralisation. Nous les avons perfectionnées petit à petit, en collaboration avec les utilisateurs.
La réunion hybride est donc une nouveauté pour laquelle nous devions préparer les salles de réunions, entre autres en installant Flipchart, des caméras et des micros. Autre point important, nous avons permis aux collaborateurs du SPF de passer à un mode de travail dématérialisé. Aujourd’hui, tout le monde peut scanner n’importe où, et le SPF a laissé la culture des dossiers – beaucoup d’impressions et de copies – derrière lui.
Le nouvel informaticien se concentre sur la collaboration et la sécurité
Le fait que les grands fournisseurs (dans notre cas, Microsoft) offrent désormais une infrastructure cloud, nous donne de la flexibilité et nous soulage en grande partie, mais crée également de nouveaux défis.
D’une part, un informaticien peut dorénavant se concentrer davantage sur la collaboration. Nous automatisons les sites SharePoint pour les utilisateurs, Microsoft fournit les outils, mais nous devons tout de même les adapter nous-même à l’environnement de notre SPF.
D’autre part, nous devons aussi nous préoccuper davantage de la sécurité. Maintenant que les données sont dématérialisées, la protection de l’identité et l’authentification sont devenues essentielles car n’importe qui peut tenter d’accéder à vos données, et ce depuis n’importe où.