
La Commission Vélo cherche à promouvoir le vélo

La Commission Vélo cherche à promouvoir le vélo
Le gouvernement fédéral a élaboré le Plan d’Action pour la Promotion du Vélo Be Cyclist qui compte 52 mesures essentielles. La Commission Vélo en fait partie. Elle réunit les régions et les associations vélo autour de la table pour élaborer ensemble la politique cycliste.
- La parole àNomBrecht VercruysseFonctionManager vélo fédéralExpertiseJuriste spécialiste de l’environnement et passionné de cyclismeDéfiFaire en sorte que le plus grand nombre possible de Belges pratiquent le vélo
La politique cycliste fédérale, l’affaire de tous
Le plus de Begles possible à vélo, c’est l’objectif du Plan d’Action pour la Promotion du Vélo qui figure dans les ambitions fédérales pour réaliser le transfert modal. Le vélo, en tant que mode de transport durable, y joue un rôle central.
Nous devons nous débarrasser des combustibles fossiles. Si tout le monde roule davantage à vélo, ça permettra moins d’embouteillages et d’émissions de gaz à effet de serre. Mais c’est également bénéfique pour le bien-être des gens. Les personnes qui roulent à vélo sont en meilleure santé.
Brecht VercruysseAvec le Plan d’Action pour la Promotion du Vélo, l’ensemble du gouvernement a également une vision plus large. Chaque ministre et secrétaire d’État a ajouté des mesures en faveur de l’utilisation du vélo, ce qui garantit une approche intégrée.
Plus de Belges à vélo
Le SPF Mobilité et Transports prend les rênes de la Commission interfédérale du vélo et formule des recommandations pour une meilleure politique cycliste. Ces décisions sont toujours prises en concertation avec les régions et les organisations vélo, sur la base de ce qu’elles ont discuté durant les réunions de la Commission.
Nos partenaires sont très passionnés. Nous aspirons tous au même objectif, celui de pousser plus de gens à enfourcher leur vélo.
Brecht VercruysseEnsuite, nous soumettons les recommandations au ministre fédéral de la Mobilité, mais également à la Conférence interministérielle de la mobilité, où les quatre ministres de la Mobilité se réunissent.
Inspiration et partage de connaissances
Évidemment, les régions échangent aussi leurs connaissances et expériences. Ainsi, la Flandre a récemment amené à 1,20 mètre la largeur maximale autorisée d’une remorque de vélo. De cette manière, un cycliste peut dorénavant transporter une palette Europe dans sa remorque, ce qui permet plus de possibilités aux livreurs. Bruxelles applique cette mesure avec succès depuis longtemps déjà.
Les quatre associations vélo font également partie de la Commission. Elles savent ce qui importe à leurs membres et contribuent dès lors à l’élaboration de la politique.
Une politique cycliste axée sur des thèmes spécifiques
La Commission ne prend pas uniquement la politique cycliste générale en considération. Elle aborde également des thèmes spécifiques. La première série de réunions thématiques portait sur les autoroutes cyclables le long des chemins de fer actuels ou anciens. Pour ce faire, nous avons évidemment demandé à la SNCB et à Infrabel de participer.
En tant que SPF, nous avons rédigé des recommandations sur la base de ces réunions. Par exemple, Bruxelles a conclu un accord avec Infrabel et avec la SNCB par rapport à ces autoroutes cyclables. Nous recommandons que toutes les régions le fassent, afin que les nouveaux projets autour de ces autoroutes commencent de la même manière.
Approfondissement des thèmes relatifs au cyclisme, des connaissances et des données
Nous travaillons sur ce projet depuis environ un an. Entre-temps, nous collaborons sur de nouveaux thèmes. Ainsi, nous nous efforçons d’amener davantage de femmes à utiliser le vélo. Elles optent en effet moins pour ce mode de transport, surtout en Wallonie et à Bruxelles. Lors d’une conférence, nous avons réuni différentes organisations de ce domaine. Il s’agissait d’écoles de cyclisme et même de femmes actives dans le secteur du cyclisme. Nous avons aussi abordé les chiffres des recherches. Au sein du SPF Mobilité, nous allons continuer de travailler sur ces points et les approfondir à travers nos enquêtes.
Entre-temps, nous avons aussi commencé les commissions thématiques concernant les données relatives au cyclisme. Chaque partenaire de commission dispose de données, mais elles ne sont pas toujours uniformes. Nous imaginons un site principal pour collecter uniformément toutes ces données ouvertes.
Promouvons davantage le vélo ensemble
Tous les partenaires sont satisfaits de l’échange. Notre ambition est de fournir encore plus de recommandations utiles. La politique cycliste suscite beaucoup d’enthousiasme : nous aimerions davantage répandre cette Promotion du Vélo.
- La commission vélo interfédéraleBrussselEncore en cours actuellementDéfiLe vélo nous concerne toutes et tous et nous avons tout à gagner d’échanges renforcés entre les différents niveaux de pouvoir et le monde associatifEquipe de baseDG Politique de Mobilité Durable et FerroviaireTâche principalePermettre l’échange entre les partenaires et fournir des recommandations à la CIMBudgetSur le budget ordinaire du personnelRésultatUne commission vélo performante pour élaborer une politique vélo fédérale et interfédérale ambitieuse et innovante et qui permet de coordonner les politiques entre les différents niveaux politiques, mais aussi avec les différentes associations vélo