Etudier les déplacements domicile-travail : un indicateur pour la promotion de la mobilité durable auprès des employeurs

Etudier les déplacements domicile-travail : un indicateur pour la promotion de la mobilité durable auprès des employeurs
L’enquête sur les déplacements domicile-travail est une enquête fédérale organisée par le SPF Mobilité et Transports qui se déroule tous les trois ans. Elle est obligatoire pour toutes les entreprises et services publics en Belgique qui emploient, en moyenne, plus de 100 personnes et porte sur les déplacements domicile-lieu de travail de leurs travailleurs. En 2021, l’enquête a permis de mettre en lumière l’augmentation importante de l’utilisation du vélo comme moyen de déplacement. La septième édition de l’enquête est actuellement en cours (du 30 juin 2024 au 31 janvier 2025).
- La parole àNomChristophe PauwelsFonctionConseiller responsable du service Etudes et EnquêtesExpertiseConnaissance approfondie en statistiques de mobilitéDéfiAider les entreprises à améliorer leurs politiques de mobilité
Une enquête informative, mais pas seulement...
L’enquête domicile-travail répond à deux objectifs majeurs. D’une part, elle permet de recueillir des données sur les déplacements domicile-travail et les politiques de mobilité des entreprises en Belgique, afin que ces données puissent être utilisées par d’autres acteurs de la mobilité dans notre pays.
D’autre part, l’enquête permet de placer la thématique des déplacements domicile-travail au centre des discussions afin d’inciter les employeurs à prendre des mesures pour une mobilité plus durable et efficace au sein de leur organisation.Comment s’est déroulée la réalisation de l’enquête ?
La dernière édition s’est déroulée du 1er juillet 2021 au 31 janvier 2022. À cette occasion, 3.598 employeurs différents ont pris part à l’enquête, pour un total de plus de 1,6 million de travailleurs concernés. À l’issue de l’enquête, les résultats récoltés sont analysés par le service Études et Enquêtes.
Résultats de l’étude de 2021
Pour cette 6e édition, impactée par la crise du COVID-19, les résultats montrent notamment que le vélo séduit toujours plus les Belges, que les transports en commun pâtissent des mesures sanitaires et que les employeurs sont de plus en plus attentifs à instaurer des mesures favorisant une mobilité plus verte auprès de leurs travailleurs.
Rôle du service d’Etudes et Enquêtes pour l’amélioration de la mobilité de tous
Le SPF Mobilité et Transports organise concrètement l’enquête sur les déplacements domicile-travail. Il définit, après concertation avec les partenaires sociaux, le questionnaire de l’enquête, met à disposition l’application qui permet aux employeurs d’y répondre, communique sur le lancement de l’enquête, répond aux questions des employeurs pendant celle-ci, avant d’analyser les résultats récoltés.
Le service Études et Enquête rédige un rapport qui est alors présenté et publié. Les données sont également transmises aux acteurs de la mobilité pour leurs propres analyses. Ce diagnostic, qui est le plus complet en matière de mobilité des travailleurs en Belgique, constitue un instrument très utile pour les décideurs politiques, les employeurs, les syndicats, les chercheurs, les experts, etc.
« Les déplacements domicile-travail structurent la mobilité des belges. L’enquête fédérale permet d’observer de façon précise l’évolution de ces déplacements depuis plus de 15 ans. »
Christophe Pauwels- Enquête fédérale sur les déplacements domicile-travailDéfiMieux connaître les déplacements domicile-travail et promouvoir la mobilité durable auprès des employeursEquipe de basePeter Andries, Anneleen Langerock, Christophe PauwelsTâche principaleOrganiser l’enquête et en exploiter les résultatsBudgetRésultatPrésentation et publication des résultats de l’enquête