Ensemble vers plus de sécurité sur l’eau

La navigation de plaisance, comme son nom l'indique, consiste à trouver du plaisir sur l'eau. Mais cela ne signifie pas que la sécurité y est secondaire, loin de là. C'est pourquoi le SPF Mobilité et Transports organise chaque année plusieurs initiatives visant à assurer la sécurité de la navigation de plaisance. 

  • Eric Hiele
     La parole à
    Nom
    Eric Hiele
    Fonction
    Chef-expert en navigation | Chef du groupe de tâche Inspection de la navigation de plaisance | Expert de la Commission d'évaluation | Membre de la Commission d'examen pour la navigation de plaisance
    Expertise
    Réglementation de la navigation, construction navale, règlements de police et géographie hydrologique de la Belgique. Contacts avec le secteur. Influenceur
    Défi
    Organiser des actions de sensibilisation à la sécurité de la navigation de plaisance
  • Eric Hiele gère ces initiatives depuis quatorze ans. Depuis la nouvelle législation en matière de navigation de plaisance, l’amélioration de la sécurité dans la pratique est devenue un véritable pilier. Certaines mesures de sécurité sont de plus en plus machinales. C'est pourquoi Eric et ses collègues continuent à sensibiliser tous ceux qui pratiquent la navigation de plaisance en Belgique.  

  • Eric Hiele with life jacket

    Un tour en bateau de plaisance commence toujours sous des conditions confortables – au soleil sur l’eau en bonne compagnie. Mais une fois en mer, les choses peuvent se détériorer très rapidement, ce à quoi il faut se préparer. C'est pourquoi la planification et la préparation des excursions sont si importantes.

    Eric Hiele with life jacket
    Eric Hiele
  • Journées de la sécurité

    La sensibilisation à ce sujet est un processus continu, qui se concrétise par divers événements et actions, notamment des journées de la sécurité dans les ports de plaisance belges. Au cours d’une telle journée, environ cinq intervenants partagent leur expertise avec les membres des clubs de yachting belges. L'après-midi, sous le couvert d'une autorisation exceptionnelle, tout le monde se retrouve « ensemble sur l’eau ».

    En plus, c’est une chance unique pour pouvoir tester du matériel pyrotechnique. À la mer, lors des journées de la sécurité, les participants testent des fusées éclairantes, des signaux de détresse manuels et des pots fumigènes, ce qui n'est possible à aucun autre moment. Les journées de la sécurité se déroulent également à l'intérieur des terres, par exemple à Gand, Anvers, Bruxelles, Liège ou Mons. Là, bien sûr, il n'y aura pas de pyrotechnie, mais bien des exercices pour tester l’équipement de premiers secours, les extincteurs, les pots fumigènes et les signaux de détresse manuels.  

  • Sensibilisation permanente

    L'accent est également mis sur la sécurité lors d'autres événements . Ainsi, lors de la promenade en bateau à Bruges et à Nieuport, les propriétaires ont la possibilité de faire inspecter leur bateau sans contrainte, mais moyennant un feed-back ou d’éventuelles remarques leur permettant de se mettre en règle en vue de naviguer en toute sécurité.  

    Enfin, Eric et ses collègues participent également à des salons nautiques, tels que l’« Antwerp Nautical Event » et le « Nieuwpoort International Boat Show ». À leur stand, les gens attendent toujours en masse pour avoir des informations et des conseils, tant sur des questions pratiques – comme l'enregistrement – que sur la sécurité.  

    En outre, chaque printemps, une campagne est lancée autour d'un type spécifique de matériel de sécurité à bord ; cette année, c’est au tour du gilet de sauvetage. Un dispositif de sécurité essentiel dont le port est obligatoire dans certains cas et que les plaisanciers peuvent facilement tester eux-mêmes avant le départ. 

    Eric est satisfait de ce qui a déjà été réalisé pour la sécurité nautique en Belgique au cours des quatorze dernières années. Toutefois, il est important que cette sensibilisation soit continue afin que toutes les parties concernées en restent conscientes à tout moment. 

  • Eric Hiele

    Je suis ravi de constater que, sur le terrain, nos conseils de sécurité sont entendus et mis en œuvre. L'organisation de nos actions demande beaucoup de temps et d'énergie, mais elle permet de garantir une navigation de plaisance plus sûre. 

    Eric Hiele
    Eric Hiele
  • Organisation de journées de sécurité pour la navigation de plaisance
    Clubs et salons nautiques
    Plusieurs fois dans l'année
    Défi
    Établir une routine dans les mesures de sécurité à prendre pour les plaisanciers, assister ces clients sur le plan administratif et pratique lors des salons nautiques
    Equipe de base
    Avec l'ensemble de ma task force Inspection de la navigation de plaisance et moi-même en tant qu'orateur lors des journées de sécurité de la navigation de plaisance et en tant que représentant du SPF lors des salons des sports nautiques
    Tâche principale
    Mise en œuvre de la législation sur les bateaux de plaisance par le biais d'une sensibilisation continue lors de nos inspections et de nos journées de sécurité pour les bateaux de plaisance, en combinaison avec le contact étroit que nous avons avec ces clients lors des salons des sports nautiques
    Budget
    Aucun pour les journées de sécurité de la navigation de plaisance et les symposiums, plusieurs milliers d'euros pour les salons des sports nautiques
    Résultat
    Sécurité de la navigation de plaisance et des sports de glisse pour tout le monde sur et autour de l'eau

À la loupe

Sécurité

La DG Navigation du SPF Mobilité et Transports prépare la ratification de la Convention HNS 2010 depuis plusieurs années. Ce texte international est destiné à garantir la protection des victimes et de l’environnement en cas de dommages liés au transport maritime de substances nocives. Entre les négociations avec les autres pays et la rédaction de textes juridiques pour adapter la convention au droit belge, le SPF Mobilité et Transports déploie polyvalence et expertise pour mener à bien ce projet. 

Sécurité

En novembre 2021, le SPF Mobilité et Transports, en collaboration avec le cabinet du ministre et l'institut Vias, a organisé de nouveaux États généraux de la sécurité routière, 20 ans après la première édition. C’est de là que proviennent le plan fédéral de sécurité routière et le plan interfédéral « All for zero ».

Sécurité

Ces dernières années, le SPF Mobilité et Transports a modernisé la procédure de demande de dérogation au port obligatoire de la ceinture de sécurité. D'une part dans le cadre de la digitalisation et par souci de simplification administrative. D’autre part pour accroître la sécurité routière. En effet, une telle dérogation doit rester une exception sur nos routes.