
Enquêtes BeMob : une source d’informations précieuses pour la promotion de la mobilité durable

Enquêtes BeMob : une source d’informations précieuses pour la promotion de la mobilité durable
Au fil des enquêtes BeMob apparaissent les souhaits des citoyens belges et les tendances émergentes en matière de déplacements. Pour sa mission de promotion de la mobilité durable, le SPF Mobilité et Transports récolte et analyse des données visant à informer le public et à éclairer les décisions politiques.
- La parole àNomSabine GelaesFonctionResponsable d’enquêtes mobilitéExpertiseEnquêtes et statistiquesDéfiLa réalisation d’enquêtes en ligne demande de pouvoir se placer dans la peau des répondants pour leur proposer des questions claires et univoques.
Sonder l’opinion publique en matière de mobilité durable
La DG Politique de Mobilité durable et ferroviaire et le cabinet ministériel sont, en règle générale, à l’initiative des enquêtes BeMob. La demande fait suite à une actualité, à un besoin d’informations dans le cadre d’un projet ou à un enjeu politique.
Les enquêtes BeMob sont des sondages en ligne créés par le SPF Mobilité et Transports. Chaque édition représente une opportunité de solliciter l’avis du public sur des thématiques liées à la mobilité durable. Un questionnaire est ainsi soumis à un panel de participants représentatif de la population belge, dont les réponses sont ensuite analysées par les experts du service Enquêtes.
Depuis 2019, une vingtaine d’enquêtes BeMob ont été menées sur différents sujets, tels que les déplacements domicile-travail, la mobilité active, le covoiturage ou les applications de mobilité servicielle.
La mobilité durable est un enjeu majeur auquel participent les enquêtes BeMob. Gérer un projet qui a du sens est un travail gratifiant et motivant.
Sabine GelaesEnquêtes BeMob : un outil essentiel à la promotion de la mobilité durable
La transition vers une mobilité durable constitue un enjeu central pour l’avenir de notre société. Une organisation et un usage des transports respectueux de notre environnement ne pourront se développer qu’avec la participation des consommateurs.
Les enquêtes BeMob visent à orienter les décisions stratégiques liées à la promotion de la mobilité durable, en fonction des besoins des usagers ainsi que des tendances émergentes. Les résultats des questionnaires sont publiés sous forme d’articles et de rapports mis à la disposition tant de la population que des décideurs politiques.
Les thématiques abordées par les enquêtes BeMob
Les enquêtes BeMob abordent de multiples sujets dont l’analyse est amenée à soutenir les actions de promotion de la mobilité durable mises en place par le SPF Mobilité et Transports. La pratique du télétravail en Belgique, l’utilisation du vélo en Belgique, les habitudes de covoiturage des Belges par exemple ont ainsi été étudiés.
Quelques tendances révélées par les enquêtes BeMob
- 60% des Belges sont intéressés par une application de mobilité intégrée (MaaS)
- 22% des Belges covoiturent et 20% d’entre eux le font pour des raisons écologiques
- 14 millions de km parcourus en voiture sont économisés quotidiennement grâce au télétravail
Les enquêtes BeMob apportent une contribution concrète aux enjeux de mobilité durable poursuivis par le SPF. Grâce à leur mise en œuvre rapide et flexible, elles permettent au service Enquêtes d’être réactif par rapport à l’actualité et de proposer des résultats dans un délai raisonnable.
Où trouver les résultats des enquêtes BeMob ? (Lien)
- Organiser des enquêtes thématiques liées à la mobilité avec un accent sur les modes actifsEnquêtes onlineDepuis 2019DéfiObtenir rapidement des informations sur les comportements de la population belge en termes de déplacements et de son adhésion à de nouveaux moyens de transport, ainsi qu’à recueillir les avis sur des questions d’actualité relatives à la mobilité.Equipe de baseSabine Gelaes, Anneleen Langerock, Christophe PauwelsTâche principaleRédaction des questionnaires, analyse et communication des résultats, suivi du marché publicBudget120 000 euros TVA comprise (pour 2 ans)RésultatMeilleure connaissance des comportements et tendances en matière de mobilité en Belgique