Bruxelles : future plateforme pour les voyages en train à travers l’Europe

The international High Speed passengers Train Thalys on the railway station Brussels South
Mobilité durable

Bruxelles : future plateforme pour les voyages en train à travers l’Europe

Idéalement située au cœur de l’Europe, notre capitale forme un point de passage stratégique pour les déplacements en train. Le gouvernement belge souhaite que Bruxelles devienne une plateforme de transit et stimule le développement du trafic ferroviaire international. Le SPF Mobilité & Transports, en cohérence avec son objectif de promotion de la mobilité durable, pilote de nombreuses initiatives pour favoriser l’essor des trains de nuit et des services internationaux.

  • Pierre Bodiaux & Elise Dehu
     La parole à
    Nom
    Pierre Bodiaux & Élise Dehu
    Fonction
    Coordinateur en politique ferroviaire pour les marchés libéralisés & Chargée du transport ferroviaire de voyageurs international (Elise)
    Expertise
    Politique ferroviaire
    Défi
    Assurer une coopération étroite entre les acteurs internationaux pour faciliter la circulation des trains internationaux et le report modal
  • La performance du réseau ferroviaire international : une priorité pour la mobilité durable

    En octobre 2020, l’accord de gouvernement planifiait de multiples actions destinées à soutenir la mobilité durable et la promotion du rail. Parmi elles figure l’ambition de transformer Bruxelles en un pôle ferroviaire international. L’esprit du projet correspond au souhait global de rediriger le transport routier et aérien vers l’usage du train. Au programme : l’amélioration des connexions entre les aéroports et le réseau ferroviaire ainsi que le renforcement des liaisons internationales – notamment de nuit – entre les grandes villes d’Europe.

  • Soutenir et faciliter le développement des services ferroviaires internationaux

    Notre mission au SPF Mobilité et Transports est de concrétiser les objectifs du gouvernement. Notre rôle est de soutenir et faciliter les projets et initiatives des opérateurs ferroviaires. Nous leur fournissons des renseignements, clarifions les enjeux réglementaires et cherchons des pistes d’amélioration. Le SPF Mobilité et Transports participe également au travail réalisé au sein d’une plateforme de concertation européenne.

  • Une plateforme européenne de concertation autour des enjeux du rail

    Un réseau ferroviaire international performant nécessite un gros effort de coordination entre les différents pays. Depuis fin 2020, une plateforme européenne de concertation pilote les débats. Cette plateforme réunit les Etats mais également les différentes organisations du secteur comme les entreprises de transport ou la fédération européenne des passagers. Les problématiques inhérentes à l’organisation ferroviaire internationale sont multiples : contraintes techniques, logistiques, expérience utilisateurs, protection des données, etc.
     

    Pour un Etat comme la Belgique, dont le territoire est limité, les trains de nuit et les liaisons à grande vitesse n’ont de sens qu’en étroite synergie avec les pays voisins. Les collaborateurs du SPF sont très impliqués au sein de la plateforme. Ils réalisent des analyses et préparent les contributions en amont, alimentent les échanges et assurent le relai des initiatives nationales.

  • Elise Dehu

    Ce qui rend ce projet passionnant, c’est le challenge de réussir une collaboration avec autant d’États et de partenaires différents. 

    Elise Dehu
    Élise Dehu
  • Un soutien financier aux opérateurs de trains de nuit passant par la Belgique

    Fin 2022, le gouvernement a approuvé un avant-projet de loi destiné à apporter une aide financière aux opérateurs de trains de nuit. Le droit européen impose aux entreprises de services ferroviaires le paiement de leur consommation énergétique, ainsi qu’une redevance aux gestionnaires des infrastructures. Si le texte est avalisé par la Commission Européenne, ces charges financières feront l’objet d’une intervention publique. Le succès de ce projet devrait voir augmenter significativement l’offre de trains de nuit au départ de Bruxelles.

  • Services ferroviaires internationaux : qui sont les acteurs concernés ?

    Le développement des services ferroviaires internationaux implique également la participation de nombreux acteurs. Entrepreneurs privés, gestionnaires d’infrastructures, États, ...  Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le pouvoir décisionnaire n’appartient pas toujours aux États. Le SPF Mobilité et Transports n’intervient pas dans les tractations commerciales mais joue son rôle de conseil, de renseignement et de facilitation dans les négociations internationales.

  • Pierre Bodiaux

    Notre défi est de faire avancer ce projet, d’atteindre nos objectifs communs via une approche stratégique pour coordonner tous les enjeux en présence.

    Pierre Bodiaux
    Pierre Bodiaux
  • Bruxelles : future plateforme pour les voyages en train à travers l’Europe
    Bruxelles
    Depuis 2020
    Défi
    Développer le transport ferroviaire de voyageurs à l’international
    Equipe de base
    4 personnes
    Tâche principale
    Promouvoir la position belge dans les discussions internationales et favoriser la concertation entre les acteurs
    Budget
    2 millions d’euros (aide aux trains de nuit)
    Résultat
    De nouvelles liaisons ferroviaires internationales se développent, avec la Belgique comme point de départ ou d’arrivée

À la loupe

Mobilité durable

Aujourd’hui, le train représente le mode de transport rapide le moins polluant, à condition qu’il circule grâce à l’électricité. La Belgique fait figure de bon élève en la matière puisque plus de 90% de notre réseau ferroviaire est électrifié, pour environ 60% en France et en Allemagne. A terme, le SPF Mobilité et Transports souhaite remplacer les derniers trains diesel par une formule plus écologique. Electrification des voies, trains à batterie, trains à hydrogène, quelles sont les pistes pour un réseau ferroviaire encore plus vert ? 

Mobilité durable

L’enquête sur les déplacements domicile-travail est une enquête fédérale organisée par le SPF Mobilité et Transports qui se déroule tous les trois ans. Elle est obligatoire pour toutes les entreprises et services publics en Belgique qui emploient, en moyenne, plus de 100 personnes et porte sur les déplacements domicile-lieu de travail de leurs travailleurs. En 2021, l’enquête a permis de mettre en lumière l’augmentation importante de l’utilisation du vélo comme moyen de déplacement. La septième édition de l’enquête est actuellement en cours (du 30 juin 2024 au 31 janvier 2025). 

Mobilité durable

Le gouvernement fédéral a élaboré le Plan d’Action pour la Promotion du Vélo Be Cyclist qui compte 52 mesures essentielles. La Commission Vélo en fait partie. Elle réunit les régions et les associations vélo autour de la table pour élaborer ensemble la politique cycliste.