
Bruxelles : future plateforme pour les voyages en train à travers l’Europe

Bruxelles : future plateforme pour les voyages en train à travers l’Europe
Idéalement située au cœur de l’Europe, notre capitale forme un point de passage stratégique pour les déplacements en train. Le gouvernement belge souhaite que Bruxelles devienne une plateforme de transit et stimule le développement du trafic ferroviaire international. Le SPF Mobilité & Transports, en cohérence avec son objectif de promotion de la mobilité durable, pilote de nombreuses initiatives pour favoriser l’essor des trains de nuit et des services internationaux.
- La parole àNomPierre Bodiaux & Élise DehuFonctionCoordinateur en politique ferroviaire pour les marchés libéralisés & Chargée du transport ferroviaire de voyageurs international (Elise)ExpertisePolitique ferroviaireDéfiAssurer une coopération étroite entre les acteurs internationaux pour faciliter la circulation des trains internationaux et le report modal
La performance du réseau ferroviaire international : une priorité pour la mobilité durable
En octobre 2020, l’accord de gouvernement planifiait de multiples actions destinées à soutenir la mobilité durable et la promotion du rail. Parmi elles figure l’ambition de transformer Bruxelles en un pôle ferroviaire international. L’esprit du projet correspond au souhait global de rediriger le transport routier et aérien vers l’usage du train. Au programme : l’amélioration des connexions entre les aéroports et le réseau ferroviaire ainsi que le renforcement des liaisons internationales – notamment de nuit – entre les grandes villes d’Europe.
Soutenir et faciliter le développement des services ferroviaires internationaux
Notre mission au SPF Mobilité et Transports est de concrétiser les objectifs du gouvernement. Notre rôle est de soutenir et faciliter les projets et initiatives des opérateurs ferroviaires. Nous leur fournissons des renseignements, clarifions les enjeux réglementaires et cherchons des pistes d’amélioration. Le SPF Mobilité et Transports participe également au travail réalisé au sein d’une plateforme de concertation européenne.
Une plateforme européenne de concertation autour des enjeux du rail
Un réseau ferroviaire international performant nécessite un gros effort de coordination entre les différents pays. Depuis fin 2020, une plateforme européenne de concertation pilote les débats. Cette plateforme réunit les Etats mais également les différentes organisations du secteur comme les entreprises de transport ou la fédération européenne des passagers. Les problématiques inhérentes à l’organisation ferroviaire internationale sont multiples : contraintes techniques, logistiques, expérience utilisateurs, protection des données, etc.
Pour un Etat comme la Belgique, dont le territoire est limité, les trains de nuit et les liaisons à grande vitesse n’ont de sens qu’en étroite synergie avec les pays voisins. Les collaborateurs du SPF sont très impliqués au sein de la plateforme. Ils réalisent des analyses et préparent les contributions en amont, alimentent les échanges et assurent le relai des initiatives nationales.
Ce qui rend ce projet passionnant, c’est le challenge de réussir une collaboration avec autant d’États et de partenaires différents.
Élise DehuUn soutien financier aux opérateurs de trains de nuit passant par la Belgique
Fin 2022, le gouvernement a approuvé un avant-projet de loi destiné à apporter une aide financière aux opérateurs de trains de nuit. Le droit européen impose aux entreprises de services ferroviaires le paiement de leur consommation énergétique, ainsi qu’une redevance aux gestionnaires des infrastructures. Si le texte est avalisé par la Commission Européenne, ces charges financières feront l’objet d’une intervention publique. Le succès de ce projet devrait voir augmenter significativement l’offre de trains de nuit au départ de Bruxelles.
Services ferroviaires internationaux : qui sont les acteurs concernés ?
Le développement des services ferroviaires internationaux implique également la participation de nombreux acteurs. Entrepreneurs privés, gestionnaires d’infrastructures, États, ... Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le pouvoir décisionnaire n’appartient pas toujours aux États. Le SPF Mobilité et Transports n’intervient pas dans les tractations commerciales mais joue son rôle de conseil, de renseignement et de facilitation dans les négociations internationales.
Notre défi est de faire avancer ce projet, d’atteindre nos objectifs communs via une approche stratégique pour coordonner tous les enjeux en présence.
Pierre Bodiaux- Bruxelles : future plateforme pour les voyages en train à travers l’EuropeBruxellesDepuis 2020DéfiDévelopper le transport ferroviaire de voyageurs à l’internationalEquipe de base4 personnesTâche principalePromouvoir la position belge dans les discussions internationales et favoriser la concertation entre les acteursBudget2 millions d’euros (aide aux trains de nuit)RésultatDe nouvelles liaisons ferroviaires internationales se développent, avec la Belgique comme point de départ ou d’arrivée