Ensemble, nous façonnons la mobilité de demain

  • Ensemble avec les collaborateurs du SPF Mobilité et Transports, je suis fière de vous présenter nos ambitions et nos réalisations dans le cadre du plan stratégique 2021-2024. Bonne lecture !
    • Emmanuelle Vandamme Emmanuelle Vandamme, Présidente du SPF Mobilité et Transports

    • Remote video URL

      Introduction de Georges Gilkinet, Vice-premier ministre et Ministre de la Mobilité

  • À la loupe

    Sûreté

    Pas moins de 80 % du commerce international de marchandises se fait par voie maritime et la Belgique compte quelques ports de premier ordre avec Anvers, Gand et Zeebrugge. La protection du commerce international, des navires et des installations portuaires est donc essentielle aussi. Quinze ans après la publication de l’ancienne loi relative à la sûreté maritime, la DG Navigation a prévu une mise à jour de cette loi.

    Mobilité durable

    Aujourd’hui, le train représente le mode de transport rapide le moins polluant, à condition qu’il circule grâce à l’électricité. La Belgique fait figure de bon élève en la matière puisque plus de 90% de notre réseau ferroviaire est électrifié, pour environ 60% en France et en Allemagne. A terme, le SPF Mobilité et Transports souhaite remplacer les derniers trains diesel par une formule plus écologique. Electrification des voies, trains à batterie, trains à hydrogène, quelles sont les pistes pour un réseau ferroviaire encore plus vert ? 

    Transformation digitale

    Le SPF Mobilité et Transports a pour objectif important d’élargir et améliorer la digitalisation de ses services. Durant la crise de la Covid-19, la digitalisation du SPF s’est totalement déployée : télétravail, communication en ligne, formes hybrides de collaboration et dématérialisation sont devenus la norme. Cette situation a créé d’importantes opportunités, mais aussi de nouveaux défis.